La Sophrologie, OK, mais c’est quoi ?
Votre bien-être est entre vos bonnes mains
La sophrologie est littéralement la science de l’harmonie de l’esprit (Ce terme vient du grec ancien sos qui signifie harmonie, phren l’esprit, et logos la science).
Elle se présente comme une véritable philosophie de vie et vous donne les outils pour que votre bien-être soit quotidien.
Son Origine :
Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d’hypnose et de pensée orientale (yoga, zen, méditation),
La sophrologie est destinée à l’origine à réhabiliter les victimes traumatisées par la guerre civile. De ce fait, Alfonso Caycedo, trouvant très lourds les traitements infligés à ses patients décide de créer une méthode plus douce pour les soigner, limitant ainsi les psychotropes, lobotomie, électrochocs, coma insuliniques…
Le principe :
En tant qu’êtres humains, nous recherchons constamment la joie, l’amour, le bonheur, l’appréciation et l’acceptation.
Mais beaucoup d’entre nous sont continuellement à la recherche de satisfaction, de plaisir à court terme et ceci, en dehors d’eux-mêmes. D’où nos nombreux tapons émotionnelles (nourriture, compulsions divers, achats effrénés etc).
C’est pourquoi les exercices de sophrologie commencent par la découverte de notre propre façon de produire cet état d’accomplissement.
La sophrologie est donc est une méthode d’investigation douce et d’harmonisation. À la fois thérapie alternative, méthode de développement personnel et philosophie de vie, la sophrologie offre alors l’occasion de se remettre à l’écoute de son corps, de ses besoins, de ses valeurs.
Et, favorisée par une meilleure connaissance de soi et un état de sérénité, de mieux-être, cette discipline permet à chacun de mettre librement et facilement en exergue ses capacités et l’expression de tout son potentiel.
Ceci dans l’objectif de nous épanouir et d’améliorer, voire de sublimer son quotidien.
La méthode :
Le corps et l’esprit sont intimement liés. Notre façon de penser a un impact sur notre corps et réciproquement. Ainsi, la façon dont nous nous tenons, ou nous bougeons influence notre mode de pensée et nos émotions. Essayez par exemple de courbez le dos pendant quelques instants, sentez- vous abattu ? Au contraire, tenez-vous bien droit et exagérez votre posture en mettant en avant votre buste, que ressentez-vous ?
Avoir conscience de ce phénomène est déterminant, car cela signifie donc que nous avons diverses portes d’entrée pour reprendre le contrôle de nous-même et de notre bien-être. De ce fait, la sophrologie utilise des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Le but est d’accéder à un état de détente et de bien-être général en atteignant un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil.
Dans ce niveau de conscience modifié (que nous traversons tous les soirs quand nous nous endormons et tous les matins à notre réveil), nous ressentons comme une sensation de doux flottement, mais ?surtout, le cerveau est très réceptif, libéré de tous les filtres (familiaux, sociaux, croyances limitantes…) qui freinent notre potentiel. Par ailleurs, à ce niveau
de vigilance nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps).
Les outils de sophrologie :
Le travail en sophrologie se base sur trois types d’outils : la respiration
contrôlée, la détente musculaire et la suggestion positive (ou visualisation) sont abordées à chaque séance.
La respiration permet de calmer rapidement le mental et de revenir au moment présent, la détente musculaire fait renouer avec le corps et nos ressentis et enfin la visualisation remodèle en quelque sorte le cerveau en lui proposant de nouveaux scénarios, de nouvelles connexions cérébrales.